De quoi parlent les chimpanzés 

Boris Cyrulnik - Antoine Poupel

 

De quoi parlent les chimpanzés est un ouvrage écrit par Boris Cyrulnik, spécialement pour les Cent Une. Il s’agit de l’édition originale illustrée de huit photographies d’Antoine Poupel.

Psychiatre, psychanalyste et écrivain français, né en 1937, Boris Cyrulnik publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Auteur de nombreux ouvrages, Boris Cyrulnik est très engagé dans la démocratisation du savoir et la vulgarisation des connaissances. C’est lui qui développe le concept de résilience. Il obtient le prix Renaudot de l’essai en 2008 avec son Autobiographie d’un épouvantail. Boris Cyrulnik a publié de nombreux ouvrages ainsi que ses mémoires : Sauve-toi, la vie t'appelle en 2012. 

Antoine Poupel est un photographe plasticien contemporain, né au Havre en 1956. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome et lauréat de la bourse de la villa Médicis, son travail nous entraîne dans un monde onirique, où l’artiste exploite à la perfection les jeux de couleurs et de clair-obscur. Il réalise pour ce livre huit photographies.

Cette édition numérotée, au tirage limité à 125 exemplaires réservés aux sociétaires et aux collaborateurs, a été tirée sur German Etching Hahnemühle 310g en caractère Garamond corps 12 par François Huin sur les presses de la SAIG à l’Haÿ-les-Roses.

Les tirages numériques pigmentaires ont été interprétés d’après les photographies originales d’Antoine Poupel par Franck Bordas. Ils également ont été tirés sur du German Etching Hahnemühle 310g. De plus, 25 suites des photos ont été réalisées.

Le travail de mise en page et les lettrines ont été réalisés par Agnès Frégé.

L’emboîtage a été confectionné par les ateliers Paxion à Angerville.