Les sociétés de bibliophilie existent en France dès le début du XIXe siècle : celle des Bibliophiles françois est créée en 1820, Les Amis des livres en 1874, Les Cent Bibliophiles en 1895, Le Livre Contemporain en 1903 mais c’est dans les années 20 qu’elles sont à leur apogée : c’est en 1926 que fut créée Les Cent Une.
Sous l’égide de ces sociétés, artistes et auteurs sont associés pour la création d’un « beau livre » : grand papier, typographie au plomb de qualité, illustrations originales, tirage restreint. Ces livres sont publiés non brochés, en cahiers, sous emboîtage.
Les sociétés sont ainsi de véritables éditeurs bien que le nombre de publications soit très faible.
La bibliophilie permet à des artistes de s’exprimer différemment, et à des artisans de perpétuer leur savoir-faire.
Les Cent Une ont ainsi fait travailler entre autres
des ateliers de typographie :
- Vincent Auger
- Thierry Bouchard
- Pierre Bouchet
- François Da Ros à Paris
Maurice Darantière - Fequet et Baudier
- Jean Hofer à Gentilly
- atelier François Huin à l’Haÿ les Roses (SAIG)
Jourde et Allard - Francis Mérat à Paris
- l’imprimerie des Presses Universitaires de France
- RLD à la Métairie Bruyère
- Bruno Robbe
- Dominique Viglino
des ateliers de taille-douce ou de lithographie :
- atelier Benveniste à Madrid
- atelier Mario Boni à Paris 14ème
- Franck Bordas à Paris
- Jacques Faimonville et Frédéric Possot
- atelier Grapholith à Paris
- Roger Lacourière
- atelier Moret à Paris 5ème
- Bruno Robbe
- René Tazé à Paris
- Michaël Woolworth à Paris
des ateliers de sérigraphie :
atelier Lézard Graphique
atelier Seydoux à Paris
des ateliers d’emboîtage :
- atelier Dermont-Duval à Paris
- atelier Jean-Paul Guy à Bourbon Lancy
- atelier Paxion à Angerville
- Véronique Van Mol
des maquettistes :
- Agnès Frégé
- Sandrine Granon
- Muriel Seisser