Adriana Mater
Amin Maalouf - Miguel Condé
L'opéra « Adriana Mater », composé par Kaija Saariaho et mis en scène par Peter Sellars connait un vif succès à l'Opéra Bastille. L'édition originale du livret écrit par Amin Maalouf a été éditée par les Cent Une, société de femmes bibliophiles, en décembre 2005.
Écrivain franco-libanais, Amin Maalouf a couvert de nombreux évènements à travers le monde au cours de son travail de reporter. Lorsqu'il arrive en France, il devient rédacteur en chef et éditorialiste à Jeune Afrique avant de se consacrer à l'écriture.
En 1993 il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios. Il est élu à l'Académie française en 2011.
Miguel Condé est peintre, dessinateur et graveur, et récipiendaire de nombreux prix internationaux. Ses oeuvres sont conservées dans diverses collections publiques et privées. C'est à l'Atelier 17 de Hayter, à Paris, qu'il approfondit ses connaissances des techniques de gravure.
Ce superbe ouvrage, imprimé à la main sur vélin d'Arches, a été tiré à 138 exemplaires (101 pour les sociétaires et 37 pour les collaborateurs). Il est d'un généreux format à l'italienne (32x39 cm) qui met en valeur les cinq gravures pleine page (deux doubles, trois simples) en taille douce de Miguel Condé. Par la puissance de son trait et la chaleur des couleurs, l'artiste a su rendre l'atmosphère dramatique de l'oeuvre. La mise en page particulière permet de suivre le déroulement des chants.
Ce livre, né d'une collaboration exemplaire entre l'auteur, l'artiste et l'éditeur, est actuellement exposé dans le hall de l'opéra Bastille : c'est un bel exemple de création artistique contemporaine, témoin du patrimoine français que les Cent Une contribuent à faire vivre.